Pêche aux leurres de surface.

Publié le par rollex

Pêche aux leurres de surface

Lorsque l'on débute la pêche au leurre, on peut être très rapidemment noyé dans les différents types existant pour cibler son carnassier favori. Il ya une une bonne dizaine d'année une poignée de leurres était sur le marché, nous en avons désormais des milliers tous les ans provenant du Japon, des USA, d'Europe etc...

Nous allons tâcher de dégrossir les différents leurres flottants usités pour traquer le bar et les carnassiers marins. Nous allons vous les présenter un par un en vous donnant les bases minimales pour débuter en toute confiance.

Poissons à hélices

Poisson a helice Big-Big de Ragot SAIl furent remis au goût du jour par le célèbre pêcheur Breton Ange Porteux.C'est ce dernier qui fut à l'origine du plus fameux leurre de la catégorie fabriqué par une grosse entreprise basée à Loudéac.

Il s'agit du Big Big (Ragot), l'un des meilleurs leurres de surface pour pêcher le Bar.

Conseil : même si de nos jours, il semble "mis de côté" en raison de la mode du Stick Bait, n'hésitez pas à le ressortir de votre boîte à pêche, il fait encore de l'effet à nos chers Bars...

Références : Big Big (Ragot), Baraka (Sert), Big Bass (Rapala), Peacock Bass (Luhr Jensen), Torpédo (Heddon)...

Pourquoi "ce bout de plastique" va-t-il me faire prendre du poisson?   

C'est très simple, l'action de ramener votre leurre va faire tourner les 2 hélices contre-rotatives (elles tournent dans 2 sens différents) ce qui va créer un brassage de l'eau important. Le Bar s'il est dans les parages, va assimiler ce bruit à une micro chasse (des gros poissons qui montent en surface "taper" dans des plus petits)

Comment animer ce leurre?

Ce leurre se manie canne à 45° en moulinant et en imprimant de légères secousses.

IMPORTANT : Baisser la canne progressivement lors des derniers mètres.

On doit éviter d'imprimer une récupération trop régulière. En effet, mieux vaut commencer par ex. à mouliner rapidement...ralentir...repartir...puis arrêter...(2 secondes)...repartir...etc...

Je ne comprend pas, je n'ai pas encore pris un poisson.

Leurre de surface Baraka de SertSurtout ne vous découragez pas, ils ne sont peut-être pas encore là. Restez toujours optimiste jusqu'au dernier lancer. Ce qui est le plus important dans cette pêche c'est de NE JAMAIS QUITTER LE LEURRE DES YEUX. Si vous ne respectez pas cette règle , vous ne pourrez pas distinguer les suivis (quand le poisson est "collé" à votre leurre, comme "hypnotisé"...)

Dans le cas d'un suivi, ne pas paniquer (je sais c'est facile à dire) et tenter de "séduire notre invité". Procédez à l'ARRET TOTAL pendant 2 à 3sec. puis repartez. Si ce dernier suit toujours ACCELEREZ LA CADENCE. Si toujours RIEN, FAITES  UNE NOUVELLE POSE etc...

Ca y est, il a fait un ENORME REMOUS! NE FERREZ PAS!!!!!!
Sinon tout le travail est à refaire...

Attendez d'y voir plus clair, si vous voyez le poisson partir avec votre leurre en gueule c'est bon.  Relevez votre canne pour être sûr que le poisson est bien ferré. Fermement sans être trop brutal. Ensuite ramenez votre prise en pompant (vous baissez la canne en moulinant et relevez sans mouliner et ainsi de suite...). Bridez bien le poisson en vous mettant canne haute.

Il arrive, il est à quelque mètres de moi

PAS DE PANIQUE! Ramenez-le encore sur environ 2m. En règle générale à ce stade, il faut laisser la longueur de la canne et un petit peu plus pour faciliter l'épuisetage.

Deux cas de figure :

  1. du bord : Essayez de l'amener à terre le plus prudemment possible pour ne pas tomber des rochers.
  2. en bateau : Place à l'épuisetage... 

Remarque : C'est le pêcheur qui tire le poisson vers l'épuisette et non le CONTRAIRE. Faire "glisser délicatement" le Bar dans l'épuisette.

Voilà votre premier poisson pris au poisson à hélices : heureux? C'est une expérience qui vous transformera en fan de leurres de surface. C'est tellement de plaisir et d'émotions.

Poppers

Définition

Peche au leurre popper SK-POP de IllexC'est un leurre le plus souvent en plastique qui possède une face creusée. Le profil du popper est étudiée pour que lors de la récupération du leurre, ce dernier fasse du bruit et des gerbes d'eau. 
C'est pour cela qu'on l'a surnommé ainsi, car le bruit émet un "pop pop" ou "plouf plouf"...

Références : Hydro Tiger (Yo Zuri), Pencil Popper (Cotton Cordel), Popper S8, Bevy Popper, G Splash (Lucky Craft), Big Bombe (Ragot), Chug Bug (Storm)...

Comment va-t-on le manier ?

Tout d'abord, il faut toujours garder la canne basse, ensuite ce leurre se récupère par saccades : l'action consiste simplement à mouliner, stopper et tirer le leurre de la pointe de la canne.
En fait tout le jeu est de bien apprendre à donner de petits coups de scion (partie la plus fine de la canne) pour "donner vie" au popper. 

Comment "faire mordre" le poisson ?

On utilise la même règle que pour le poisson à hélice :

  • NE JAMAIS QUITTER LE LEURRE DES YEUX
  • Utiliser la technique de l'arrêt 2 secondes/redémarrage dans le cas de suivis.
STICK BAIT

Si l'on veut traduire le nom de ce leurre, on obtient le mot poisson-bâton, ce qui permet de le décrire : 
-  il ne possède pas de bavette, flotte, et est longiforme. 
L'autre synonyme utilisé est le slider qui vient du verbe "to slide" signifiant glisser.

Références : Sammy 100 et 115(Lucky Craft), Zara Spook (Heddon), Super Spook (Excalibur), Z Claw, Asturie, Patchinko (Ultimate Fishing), Stick Flat (Sebile)...


Comment ce comporte ce leurre, une fois dans l'eau? 
Il a une nage très particulière et pas si évidente à mettre en place (mais c'est une question d'habitude). Il a la faculté de godiller, du côté gauche puis du côté droit. 
Cette nage est appelée "Walking the dog" ou la promenade du chien.
 
Et on prend du poisson avec ça? 
Bien sûr, cependant essayons d'apprivoiser sa nage si atypique. Pour commencer, il faut bien réaliser que c'est le mou dans votre ligne qui va servir pour effectuer la promenade du chien.
A titre d'exemple : on va mouliner environ 1 tour pour 4 coups de scion donné.

Il y a 3 phases :

1. Canne toujours basse, vous allez donner de PETITS COUPS de scion SECS mais ultra RAPIDES.

2. Vous moulinez sur le rythme donné ci dessus.

3. A chaque coup de scion, vous voyez le leurre partir de côté gauche puis droit etc...



Publié dans technique de peche

Commenter cet article