Pêche aux Poissons Nageurs à bavette.

Publié le par rollex

Pêche aux Poissons Nageurs à bavette

Voilà après avoir vu en détail la famille des leurres de surface, passons maintenant aux différents types de poissons nageurs.

Poisson nageur bavette métal

Poisson nageur bavette metal rapala magnumC'est un leurre très pratique et facile d'utilisation pour aller chercher les bars au fond comme lorsque l'eau est trop froide en début de saison (Avril/Mai) ou sur des postes profond comme les têtes de roches à marée HAUTE.

Plonge-t-il profond ?

Oui, en règle générale, ces modèles plongent entre 4 et 5m (voire 5 à 6m sur certains modèles).

La profondeur est plus ou moins élevée selon la vitesse de récupération et le diamètre du fil (plus le fil est fort, moins le leurre aura la faculté de plonger profondement).

Comment le manier ?

Canne basse, mouliner sur un rythme irrégulier et destabiliser cette nage trop mécanique en donnant des coups de scions plus ou moins rapides. Pour voir comment il nage, regardez le évoluer devant vous, vous pourrez alors vous habituer à avoir les meilleurs gestes.

Mais comment va-t-on savoir si le bar mord ?

Avec un poisson nageur, la sensation de touche est exclusivement "tactile". Si un poisson attaque votre leurre, vous sentirez un arrêt inhabituel à la récupération, alors vous releverez votre canne doucement mais fermemement. Le poisson est ferré quasi automatiquement avec le nerf de la canne. Il ne reste plus qu'a le remonter....

Références: JackMag (Yo Zuri), Magnum (Rapala), Sliver (Rapala), Tracker Jointed Jawbreaker (Rebel), Carrie (Illex)...

Jerkbait bavette plastique peu plongeant b-freeze de Lucky Craft

Poisson nageur bavette plastique peu plongeant

Ce leurre qui plonge entre 20cm et 2m est réellement pratique quand par exemple les bars ne réagissent pas aux leurres de surface (ce qui peut arriver même en plein été) et que le fond n'est pas assez important pour sortir les bavettes métal.

Ainsi par exemple vous pouvez optez pour un leurre de ce type dans les rangées de pieux à moule à la montante ou la descendante.

L'animation est similaire au bavette métal à l'exception près : les coups de scions doivent être plus rapides.

Vous devez réagir de la même façon que le leurre précédent en cas d'arrêt "anormal" du leurre.

Exemple de poissons nageurs peu plongeant : Empereur Minnow (Yo Zuri), B Freeze (Lucky Craft), Original (Rapala), Cristal Laser (Yo Zuri), Tide Minnow 120 Slim (Duo), Prime Minnow 45 Slow Floating (Spro), Arnaud (Illex)...

Poisson nageur peu plongeant suspending


Deux avantages majeurs :

1 . le fait qu'il passe dans une majorité de coins (identiques au bavette plastique "classique")

2. sa capacité à se stabiliser (d'où le nom de suspending) lors d'un arrêt.

Cela permet d'avoir un moyen "naturel" de susciter la réaction et la curiosité du poisson.

Exemple de leurres suspending : Flashminnow (Lucky Craft), Husky Jerk (Rapala), Thunderstick (Storm)... 

 

 

  • Crank bait

Leurre Crankbait a tres longue bavetteDéfinition ?

Il s'agit d'un poisson nageur flottant à l'arrêt. Il est muni d'une bavette en plastique surdimensionnée.

A quoi sert-il ?

Son but est d'aller chercher les carnassiers au plus profond de leurs cachettes. Son avantage est de s'accrocher assez peu grace à la bavette qui prévient de tout obstacle "dangereux". En cas de frottement de la bavette avec un rocher, STOPPER IMMEDIATEMENT de mouliner, il remontera et sera hors de danger.

Plonge-t-il profond ?

En moyenne, les plus employés en mer évoluent entre 2.50m et 6m (sauf quelques rares exceptions).

Comment le manier ?

Canne basse, donner des coups de scion au ras de l'eau, et mouliner de façon irrégulière en essayant de sentir la topographie du fond. Comme pour les autres poissons nageurs "classiques", la touche est à 100% tactile.

Astuce : certains pêcheurs affectionnent tout particulièrement la technique dite du Bottom Taping, ce qui signifie utiliser le crank dans des fonds de sable peu profond. Le leurre alors remuera le fond en provoquant une trainée de sable comme pourrait le faire certains poissons comme le Mulet.

Quand l'utiliser ?

En début de saison (fin Avril-début Mai) et en fin de saison (Octobre-Novembre). D'autre part on peut l'employer lorsque les Bars ne réagissent pas en surface.

Références : Deep Diver 22 (Norman Lure), Sea Gump (Ultimate Fishing), Risto Rap (Rapala), CB 200 (Lucky Craft), Mascle Deep 4+, RS 225 (Illex)...

 

Publié dans technique de peche

Commenter cet article