leurres lourds.

Publié le par rollex

Jigs

Evolution hydrodynamique des cuillers plombées des anciens, le jig est constitué d'alliages métalliques divers. Aluminium, Nickel, Tungstene sont pensé pour filer au fond sans papillonner.

C'est un moyen extraordinaire de prospecter des fosses où se trouve de beaux prédateurs : lieux jaunes, gros bars et même maigres.

Il en existe des tas de références, trapus, allongés ou de formes diverses...

Cuillers

L'un des leurres les plus anciens sur le marché de la pêche en mer. Yann, Caussel, Flashmer sont autant de références qui ont permis aux pêcheurs du bord et en bateau de pouvoir réalisé de belles pêches.

 

Du bar à la morue, les cuillers ondulantes plombées sont de très bons leurres bon marché, facile à fabriquer soit même. Ainsi plus de larmes en cas d'accrocs sur une roche, ou bien un obstacle au large!

 

Jig minnow

Le Wander 80 est un jig minnow de chez Lucky Craft
Définition

Encore un leurre original, il n'a pas de bavette mais possède une nage virevoletante lors des relâchers assez compliquée à décrire. Il est légèrement plombé et muni de billes pour pouvoir s'enfoncer sous l'eau.

A quoi sert-il ?

C'est une magnifique imitation de poisson fourrage, de fretin qui est "l'apéritif" favori des Bars(après le Crabe mou). Sa taille et sa robe sous l'eau est saisissante et on s'y tromperait presque.

Maniement

Canne basse, le laisser couler en comptant jusqu'à 10 puis l'animer en moulinant lentement et en le faisant gigoter de la pointe de la canne.

Surtout, ne pas hésiter à lui donner du mou pour qu'il coule, son poids le fait papillonner lors des descentes.

Profondeur de nage

Entre 1m et 2m50. On commence à voir des modèles lourds chez Smith.

Exemples de Jig minnow : Wander 80 ou 90(Lucky Craft), Living Dead Special (Illex by Sensas)

Conseil

  • Essayez dans la mesure du possible d'être extrêmement attentif au contrôle du leurre car si la ligne est anormalement détentue le Bar peut l'attraper et le recracher en quelques secondes sans que le pêcheur s'en aperçoive !
  • La Tresse est vivement conseillée

Publié dans technique de peche

Commenter cet article