les poissons de nos cotes, le Sar, le Maquereau, le liche, l'aiguillette, la sardine, le chinchard,

Publié le par François




LE SAR


Le sar se distingue du sparaillon par le nombre d'écailles de sa ligne latérale. Plus de 60 chez le sar et moins de 55 pour le sparaillon. On le trouve sur tout le plateau continental à des profondeurs comprisent entre 1 et 30 mètres (enrochements et herbiers). Il s'acclimate aussi en eaux saumâtres (l'été quand les eaux ne sont pas très froide). Le sar est hermaphrodite, il naît mâle puis se transforme en femelle. La fraie a lieu d'avril à juin (juin à septembre pour les sparaillons). Le sar se nourrit de - moules - oursins - piades - crevettes - petits poissons - céphalopodes (petits calmars, seiches ....) .


LE MAQUEREAU


Le maquereau (Scomber scombrus), maquereau bleu ou maquereau commun est un poisson téléostéen de haute mer, apprécié pour sa chair et faisant l'objet d'une pêche industrielle.

C'est un poisson au corps fuselé, recouvert de très fines écailles. Son dos est bleu-vert, zébré de raies noires, tandis que le ventre est d'un blanc argenté. Ses deux nageoires dorsales sont relativement espacées, il possède aussi des vestiges de nageoires, appelées pinules. Sa queue est très échancrée. Les sujets adultes dépassent rarement les 50 cm, leur taille moyenne va de 30 à 40 cm pour un poids de 500 g à 1 kg.

Le maquereau peuple la plupart des mers, dont l'océan Pacifique, l'atlantique et la mer Méditerranée. C'est un poisson migrateur qui vit l'été dans des eaux froides avant de repartir vers des eaux plus chaudes en automne.

Il vit en bancs et se nourrit essentiellement de zooplancton. Cependant, pendant sa période de reproduction, de mars à juillet, il devient prédateur et chasse les poissons de petite taille comme les sardines ou les anchois, ainsi que de mollusques et petits crustacés. Ses principaux prédateurs sont les dauphins, les thons, et bien sûr les hommes, qui en pratiquent une pêche industrielle.


LE LICHE


Le genre Lichia regroupe des espèces de poissons appelés liches. Ce sont des poissons de mer des côtes françaises (prov. lico, liche ou leiche), de grande taille de la famille des carangidés. Les liches sont des proches parents des petits chinchards, du poisson pilotes(Naucrates ductor), du tassergal et des carangues. La taille est d'environ 1 m pour Lichia amia et de 30 à 70 cm pour Lichia gadigo et Lichia glauca.

Dans d'autres régions, le nom de liche peut être utilisé pour désigner d'autres types de poissons de grande taille, soit du genre Trachynotus soit [cf. faune de France] du genre Scymnus (Scymnus lichia), ou requin liche qu'on peut rencontrer en Méditerranée.


L'AIGUILLETTE


L'orphie (Belone belone) est un poisson du genre Belone famille des Belonidae, ordre des Béloniformes.

L'orphie est aussi connue sous le nom d'aiguillette ou aiguille. L'orphie est un poisson serpentiforme et a un long bec armé de fines dents très acérées. Le bec inférieur est légèrement plus long que le supérieur. Il a la particularité d'avoir des arêtes vertes. Les orphies apparaissent près des côtes en début de saison chaude, y passent tout l'été et regagnent le large dès les premiers froids de l'automne. L'orphie est un prédateur pélagique qui vit à proximité de la surface. Les jeunes forment de grands bancs. Adultes, les Orphies ne forment plus que de petits groupes d'individus qui se suivent, mais plutôt de manière dispersée. La taille moyenne de l'adulte est de 70 cm. La période de reproduction s'étale de mai à août et la femelle pond environ 50 000 œufs.


 

 La sardine



Description : Hé oui, même en Manche, nous avons de la sardine ! Même si elle n’est pas aussi grosse que celle de Marseille, celle de la Manche est généralement grosse avec des arrêtes assez nombreuses. On l’appelle localement le célan Sa taille est généralement de 10 à 20 cms même si elle peut atteindre 25 cms. La sardine vit près de la surface, la nuit, et plus profondément, le jour, généralement entre 15 et 40 mètres de la surface. Elle nage généralement en bancs très compacts. Elle se reproduit dès 1 an après sa naissance, dans l’Atlantique et se nourrit d’œufs, de larves de poissons et de crustacés.





 Le chinchard





Description :
Il est encore appelé localement « la carangue » Sa taille est généralement de 15 à 40 cm avec des records de 50 cm. Le chinchard nage en pleine eau, de la côte jusqu’à des fonds de 500 mètres. Il vit entre deux eaux ou près du fond. Sa chair est appréciée par les populations du sud de l’Europe et au-delà. Le chinchard de la Manche à la robe noirâtre est plus difficile à commercialiser que celui plus gros et plus argenté du littoral Atlantique. Il se reproduit en juin-juillet. Le chinchard se nourrit de petits crustacés nageurs, les copépodes, d’autres poisons pélagiques, de calmars.




Laisser moi vos commentaires.

Publié dans les poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article