les crustacés: le homard, le tourteau, l'areignée.

Publié le par François


 Le homard




Description :
Le roi de nos côtes, tout particulièrement en provenance de Carteret, est un solitaire. Carnivore, il ne dédaigne pas être aussi cannibale vis à vis de ses frères et sœurs plus petits !
Il dépasse rarement les profondeurs de plus de 100 mètres et il habite jusqu’à la côte. Les fonds rocheux lui procurent à la fois un abri contre les prédateurs dont le plus efficace est le congre mais aussi un territoire de chasse qu’il parcourt la nuit à la recherche de proies plus petites que lui. Après chaque mue, ce qui lui permet de grandir, il dévore son ancienne carapace pour en recycler les sels minéraux dont le calcium.
La reproduction s’étend de Juillet à Décembre.

 Le tourteau




Description :
On l’appelle aussi souvent tout simplement Le crabe mais aussi clospoint ou dormeur.
Il vit essentiellement entre 20 et 150 mètres de profondeur, même si on peut le retrouver plus près sur la côte. Le mâle préfère plutôt les fonds rocheux, la femelle plutôt les fonds mous. Le tourteau se livre à de véritables migrations en fonction des cycles de reproduction. Il se reproduit généralement de Novembre à Février.
Le tourteau de nourrit essentiellement de coquillages, de vers, de petits crustacés ainsi que de poissons morts.

 L'araignée





Description :
Cette cousine du tourteau possède une chair fine et délicate que pratiquement seules les populations du littoral connaissent bien tant l’araignée est difficile à conserver vivante lors de son expédition à l’intérieur des terres.
Les jeunes sont encore appelés moussettes. Il ne s’agit pas d’une espèce différente !
Elle est encore plus côtière que le tourteau et se livre comme lui à des migrations. Elle affectionne les fonds meubles. La ponte se déroule de Mars à Juin.


Laisser moi vos commentaires.

Publié dans les poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut, Je viens de terminer le new site TEAM94.FR !!! Mon objectif est de réaliser des films concernant les techniques de pêches mais aussi montrer le matériel, leurres, moulin etc... Mais uniquement parler dans un premier temps du matériel que j'utilise. Dis moi ce que tu en penses ton avis m'interresse ! Rentre ce lien dans ton navigateur.http://www.team94.fr/ @+ Stan
Répondre
E
je t'envoi l'addresse de mon site pour mettre dans tes liens!a+
Répondre
P
je trouve ton blog super bien comme moi geme bien tous ce qui ce trouve sous no pied alor continu
Répondre